MJS AUBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vers une réforme des statuts du MJS national

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Maxime Mer 22 Avr - 15:28

C'est clair que la pratique va souvent contredire le texte en lui même... Les pressions, les suiveurs, les leaders... même les statuts n'y changeront probablement rien.

Comme tu l'as souligné Julien, le tirage au sort peut avoir l'avantage de tirer le "militant de base" qui se trouve à l'extérieur du débat des courants et comme tout le monde n'est pas forcément dans un BF ou un CF, les chances de tirer quelqu'un qui soit un simple militant sont plus fortes.

Là où je rejoins Baptiste, c'est sur le point de l'apparente parano. Il est clair qu'aux vues de ce qu'ils se sont pris dans la gueule à Nancy en Janvier dernier, et par la CNA qui les a gentiment couillonnés en trouvant 2/3 inexistants en ne respectant pas les statuts, je peux comprendre le principe de la répartition égalitaire des sièges par courant. Mais encore une fois, le risque est de retrouver un peu le même genre de militant à la tête de la CNA, c'est à dire ceux qui sont proches du National, ou qui entretiennent des relations avec.

De ce fait, l'idée du tirage au sort pourrait aussi être un facteur d'implication des militants "de base" qui pourraient, investis d'une "mission nationale", se sentir plus "motivés" ou tout du moins, se sentir plus impliqués dans l'organisation.
Maxime
Maxime
Petit Ma Fio So

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/05/2008

http://maximegranata.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Serviette Mer 22 Avr - 20:01

Encore une fois, ça m'embête que ce sujet tourne au règlement de compte avec TAG et/ou le BN actuel.
Pour ma part, tout ce que je sais au sujet de l'affaire nancéenne, c'est que le conflit aurait été évité avec ces statuts dans la mesure où il y aurait eu :
1- présentation de la pièce d'identité lors du vote,
2- pas de problème sur l'interprétation de la majorité qualifiée au CNA,
3- moins de suspicion par rapport à une quelconque décision du CNA

De bons statuts évitent des dérives si l'organe qui permet de les contrôler est sûr : d'où l'importance de l'indépendance de la CNA (et qui me pousse à la proposition du tirage au sort débattu plus haut).
Serviette
Serviette
Grand Capital

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Palais Brongniart
Date d'inscription : 15/05/2008

http://www.leblogfinance.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Baptiste(mjs54) Mer 22 Avr - 20:46

Pour moi c'est pas la question de TàG ou pas TàG faut juste établir des règles pour que quelques soit le courants les décision de la CNA ne soient pas des décisions prises justes pour garder une fédé de son courant ( qu'il soit TàG ou autre)
Et pour cela je pense pas que le tirage au sort soit la meilleur solution car je doute que le "sort" soit effectif et que les pressions soient dissipés par le "sort" mais ca c'est un avis personnel...

Je préfère la solution de membres égalitaires en nombre de chaque courant pour éviter que si l'avenir d'une fédé appartenant à un courant soit en jeu, la décision ne soit pas le fait uniquement de préserver cette fédé, et ca c'est valable comme TàG mais seulement, d'autres fédé ne sont pas TàG et peuvent aussi bien avoir un regard subjectif et orienté...

Mais comme je le rappel la pratique joue de toute façon beaucoup voir plus que les statuts...
Donc faire en sorte (comme c'est le cas dans vos propositions) d'avoir une CNA et des organes indépendant est une trés bonne chose de toute façon et sera déjà un progrès si cela est accepté.
Baptiste(mjs54)
Baptiste(mjs54)
Novice
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Bob Jeu 23 Avr - 3:50

Héhé, oui mais non.

Le tirage au sort présente l'avantage de fonctionner en toute situation. Car ce système d'égalité des sièges entre les courants voudrait dire que :

- Soit c'est proportionnel à la taille des courants

Et là, le "problème" reste entier, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu proposes.

- Soit c'est "X sièges par courant (avec X probablement égal au nombre total de sièges divisé par le nombre de courants), ce qui semble être ta proposition, Baptiste.

Auquel cas, ça ne changera toujours rien non plus. Car bon, ça donnerait lieu à de basses manoeuvres types "Avec mon courant, je crée X autres courants en fait aux ordres du mien, ce qui me permet de prendre le contrôle de la CNA tranquillement", et donnerait lieu à une surenchère de petits courants et de manœuvres malhabiles.

Le tirage au sort a l'avantage non négligeable d'être lié au hasard. Et il est vachement plus difficile de préparer des manœuvres au hasard.

Des gens tirés au sort peuvent il se faire manœuvrer, suivre des directives ? Pas plus ou pas moins que les autres. Ce système empêche juste des courants de pouvoir s'organiser pour prendre le contrôle de la CNA. Ce qui est l'un des buts fixés.

Et puis bon, des gens qui arrivent à en influencer d'autres, c'est vieux comme le monde et c'est aussi le fondement de notre démocratie. Or, même si la CNA est un outil d'arbitrage qui se doit d'avoir un avis objectif, il garde un fonctionnement démocratique.

Et comme disait Churchill : "La démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres."

Bob
Rabouin

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Baptiste(mjs54) Jeu 23 Avr - 9:41

hé hé pas bête j'avais pas pensé à la possibilité de créer des sous courants...
oui bon alors je vois pas de solution idéal !
Baptiste(mjs54)
Baptiste(mjs54)
Novice
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme des statuts du MJS national - Page 2 Empty Re: Vers une réforme des statuts du MJS national

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser